Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène à Singap...
8 mai 2007

Pékin

Arrivée le samedi 28 avril 2007 a 15h30, heure locale. Ca y est !!!!!!!!!! Apres 4 ans d’attente, Welcome in China…. (plus de photos colonne de droite)

bilingue_l_affiche

….Visiter la Chine en 10 jours est un peu ambitieux, mais après ce programme improvise, j’ai vraiment envie d’y revenir pour peut-être un peu plus longtemps, même si comme toujours, c’est bien plus facile lorsque l’on est touriste que si l’on y réside.

Contrairement a Singapour, l’esprit ne s’endort pas, et ça a l’air d’aller tellement vite qu’il faut toujours être prêt pour plus. Enfin bref, des contrastes intéressants et une culture tellement énorme qu’il faudrait y vivre pour tout comprendre.

Plus que des vacances, un apprentissage, un remu-meninges, des envies.

Premiers pas en Chine….

Citee_Interdite_entree

Stephane vient me chercher à l’aéroport, sortant a peine du boulot. Premier taxi, premières impressions, ça a l’air grand, ben oui forcement cette mégapole compte pas moins de 14 millions d’habitants. Nous arrivons chez lui, la vue n’est pas dégagée, la pollution voile les perspectives. Dans son quartier, un petit bout de campagne contrastant avec les immeubles flambant neufs: des paysans vendant des pastèques sur des charrues, un marche aux fruits et légumes. Je ne m’attendais pas a ça.

Découverte d'un Hutong le soir pour dîner, un bouiboui dans la rue avec au menu des brochettes, des nouilles, des aubergines, le tout accompagne par la bière Tsingtao…un vrai délice pour 1,3 euro par personne. Les Hutong sont d’anciens quartiers de Pékin bases sur des maisons a un seul étage (qui ressemblent beaucoup aux shop house de Singapour)…cela viendrait du fait que l’empereur ne voulait pas que ces citoyens aient des maisons plus hautes que les siennes. D’après mes collègues, ces Hutong ont gravement tendance a disparaître du a la politique d’urbanisation et du manque de place.

Le lendemain, nous franchissons le parc Tiantan pour visiter le Temple du Ciel. Ce palais est situe a quelques Kms de la cite interdite. Juste en face, se trouve le Pearl Market, du faux et du faux et des perles. Cette petite marche nous ayant creuse l’appétit, nous nous rendons a Dadong, un restaurant dont la spécialité est le canard laque. Juste super top !

Lundi, première journée de la semaine, première visite de la Cite Interdite après 1 heure d’embouteillage. Depuis le taxi nous apercevons des immeubles en construction de toutes parts, impressionnant, une ville en plein mouvement et en préparation des JOs d’été  de 2008.

La cite interdite, qui n’y a pas songe ? Ben voila, c’est fait ! Les deux premières cours intérieures sont assez décevantes car en travaux. Cependant les 6 palais de l’est et de l’ouest sont juste extraordinaires, de recoins en petites rues, on imagine comment c’était… La cerise est l’entrée du palais qui donne sur l’une des places les plus mythiques : la place Tian’anmen coupée en deux par une avenue qui traverse tout Pékin. Je suis et reste ébahie par tant de grandeur, ça ressemble un peu à Moscou pour toutes ces avenues, cette immensité. Nous allons déjeuner dans un Hutong pas très loin et tombons par hasard sur un petit resto très sympathique (TianHai), le patron photographe a décoré son resto avec ses photos en noir et blanc du quartier.

une_vrai_touriste_devant_le_temple_du_ciel

Le soir, direction Houhai, un petit lac borde de restos et bars, nous dînons dans un endroit appelle Pizza Hutong, super bon. Il pleut, il pleut…

Un séjour à Pékin ne se fait pas sans un passage par Yashow (près de Sanlitun, quartier pour jeunes occidentaux aimant boire et danser), un centre commercial ou l’on trouve de tout et surtout des tailleurs sur mesure pour pas cher, forcement il faut en profiter….

Aie aie aie…………mon appareil photo ne fonctionne plus…

Mardi a lieu l’un des plus important festivals de musique de l’année (Midi), nous décidons de voir a quoi ça ressemble: Punk, musique trash dénonçant la société chinoise, sans valeurs et sans vergogne. Assez étonnant de voir tous ces jeunes dansant sur de l’electro dans les lueurs du coucher de soleil et qui feraient se retourner les doigts de Mao dans sa tombe. Un patchwork de société.

Le lendemain, visite de la Grande Muraille. Nous ayant déconseille le site de Badaling, surcharge en touristes. Nous partons en bus local (a cote de la station de metro de Dongzimen) pour Mutianyu. 3 heures de route…vive les embouteillages. Les chinois du fond du bus se tapent dessus pour une question de place, la « dame ticket » intervient. Bizarre.

La bas, le site est juste magnifique, se retrouver perche sur La muraille de bon matin, que dire de plus ?

Depuis la fenêtre du bus, a une centaine de Kms de Pékin, on aperçoit des montages a allure de canyon, des paysans avec leurs chevaux et leurs charrues, bref un paysage désertique et un brouillard omniprésent. Qui a dit que les centrales à Charbon polluaient ?

Notre arrivée à la gare routière de Datong est assez marrante, 15 chinois nous sautent dessus voyant les petits « laowais » que nous sommes. Finalement, avec le chinois de nos amis Stephane et Lucie, nous négocions un taxi, un hôtel, des visites dans les grottes de Yungang et au monastère suspendu de Hanging. Très chouette, même si deux jours dans cette ville sont largement suffisants. Accueillis par une centrale nucléaire a l’oree de la ville, des usines un peu partout, et encore des constructions ; le charme est moyen présent mais un petit quartier chinois typique a visiter et puis la encore les gens très sympas, même si nous étions un peu l’attraction locale.

Summer_Palace_Sunset

De retour à Pékin, nous continuons sur notre lancée, et décidons de nous jeter le lendemain sur le palais d’été au nord ouest de la ville. Sur le chemin, le stade des JOs et la piscine olympique, visible depuis le 4eme periph. Impressionnant, les chinois ont vraiment un esprit des grandeurs assez incroyable.

La encore, beaucoup de touristes chinois partout avec drapeaux et haut-parleurs (semaine nationale de vacances), mais la balade est forte agréable. C’est, je pense, l’endroit que j’ai préfère au cours de toutes ces visites.

Petits blancs que nous sommes, un détour par Janny Lou s’impose au retour pour trouver les derniers ingrédients du dîner. C’est juste génial pour les expats qui vivent à Pékin et qui n’ont pas le temps d’aller chez Carrefour, petite épicerie où l’on trouve pratiquement tout comme chez nous.

Pour mon dernier jour a Pékin, un peu d’art…et donc direction le quartier de Dashanzi, la ou se réfugient les artistes depuis les années 70.  Au grés des rues nous tombons sur une galerie tenue par une française, génialissime….Selon elle, le marche de l’art en Chine est en plein boom et vive l’émergence des artistes chinois !

Prochaine étape, Shanghai et le Sichuan.

Je me demande comment il est viable d’être autant, comment répondre aux besoins alimentaires, économiques, civiques de chacun ? D’ailleurs, on voit beaucoup de Chinois (Pékinois en tous les cas) râler sur la place publique, c’est à qui perdra la face en dernier. En allant à Datong, ville du la Chine centrale, le bus s’arrêta quand même 3 fois au milieu de l’autoroute a cause d’un désaccord entre deux passagères. Celles-ci s’expliquent, les passagers du bus prennent part, ils tranchent, et on repart, comme ça 3 fois, très folko, quelque chose qu’on ne verrait jamais en France.

Publicité
Commentaires
C
Dis donc la dernière photo est magnifique!! tu l'as prise où? <br /> Sinon ravie que Pékin t'ait plu, moi je voudrais ne jamais en repartir je crois...
A
les photos sont géniales, tes commentaires aussi et tout cela donne très envie d'y aller...quelle est ta prochaine destination? bisous, armelle
Hélène à Singap...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité