Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène à Singap...
9 décembre 2007

Shanghai clandestine

Arrivée un jeudi soir de novembre, enfin, enfin, enfin Shanghai…après si longtemps !

Au premier abord, une ville asiatique, encore. Cependant au fil des jours et des soirées, je me suis plongée dans cette cité, mégalopole internationale que tout le monde regarde de près ou de loin. Mélange anachronique et assez exotique au final, de modernité ambiante et de reste de Chine déjà dépassée. Un contraste fabuleux, un peu effrayant parfois mais si énergisant. Je ne saurais le décrire en si peu de ligne, ce voyage ayant presque été une révélation.

Tomb_e_de_la_nuit

On imagine Shanghai il y a 5 ans, j’aimerai le voir d’ici 10 ans et observer la folie humaine faire son chemin. Je me demande si des quartiers comme la concession française seront encore debout, si oui comment. Je me demande si le petit « bioui bioui » du coin sera encore là, si le vendeur de fruits et mer le fera encore dans la rue 24/24, si le nombre de voiture de luxe aura quintuplé, si la pollution aura empirée (ou pas), si « element fresh » existera tjs (la carte aura probablement changée), si les chinois seront encore sur leurs vélos dans les rues, si les gens du starbucks en bas de chez toi se rappelleront de ton nom, si cracher aura été interdit, quel aura été l’impact des JOs, si la peine de mort sera encore en vigueur…etc.

brochettes

Curiosité de l’esprit et éveil des sens et de l’humeur.

Cette petite balade de 10 jours a beaucoup chamboulée mon image originale de cette ville qui fait la une de tous les magazines, image qui était biaisée par un tas de choses et d’à priori mais qui n’est que le reflet d’une société en pleine évolution en mode accéléré puissance 10. Comme ci il fallait récupérer un retard, un fossé qui sépare encore la Chine des grandes nations modernes que sont les US ou l’Europe.

Clandestine

En version clandestine (c’est le meilleur)…..c’est la nuit à parcourir les rues emmitouflé dans une écharpe, l’observation attentive de la ville au 40eme étage d’une tour accompagné d’un verre de champagne, une balade sur le bund à la tombée de la nuit, le meilleur cocktail de ma vie place du peuple, dans le bus, du tango en fond musical et un cafard en voisin de siège, des brochettes de mouton dans la rue…

Ce voyage n’aurait pas été complet si je n’étais pas allé voir Tingting à Wuxi, à 1 heure de Shanghai en TGV. Wuxi, ville de 5 millions d’habitant, des constructions à tout va, et tellement que l’on distingue à peine le soleil du a l’amas de particules de poussières dans l’air. Sensation étrange de se retrouver là, au milieu de ces grandes avenues qui paraissent pourtant abandonnées, contraste avec l’effervescence de Shanghai. J’ai l’impression de me retrouvée dans un grand village. Une autre image de la Chine d'aujourd'hui.

Tingting___me

Publicité
Commentaires
Hélène à Singap...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité