Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène à Singap...
27 avril 2008

Shanghai, on tourne!

Une deuxième fois a Shanghai c’est comme croquer dans une pâtisserie, ça s’apprécie différemment, on croit s’attendre a quelque chose que l’on pense connaître mais la saveur est bien différente, plus complexe, plus raffinée et plus aventureuse. En tous les cas c’est l’effet que cela peut avoir sur moi.

Decalage

Je ne pourrais que difficilement décrire ce que j’ai pu ressentir et voir pendant ces 10 jours mais ils ont étés ponctués par des visites intéressantes & charmantes, Marc et Bianca pendant un week-end (des amis de Singapour), un passage par Hangzhou et Mogachan station balnéaire crée pour les français a l’époque….

….et bien sur un mariage, celui de Tingting, une amie rencontrée en Allemagne il y a 3 ans déjà. Un mariage sur deux jours c’était tout ce qu’il y a de plus épique et de plus marrant a mon goût : un lever a 05h00 du matin pour rater le train 1h30 plus tard car oubli des tenues a l’appart, trajet en train debout entre les chinois buvant du thé, s’échangeant les paquets de cigarette, mangeant et nous observant, une discussion sur les droits de l’homme. L’arrivée à Wuxi, petite ville industrielle (5 millions d’habitants), fut assez courte car départ vers Suzhou pour la maison du futur marié et direction salle de réception. Un nuage incroyable de fumée au dessus des tables…et la cérémonie commence. Tout un rituel qui sera répèté le jour suivant chez la mariée à Wuxi. C’est théâtrale, un peu kitch, enfumé et surtout court car une fois le repas terminé tout le monde part, assez étrange lorsque cela est vu par des européens. Un décalage parfois un peu difficile a absorber mais ce mariage fut une expérience unique. Et si j'ai bien retenu quelque chose c'est le concept de "doble hapiness".

les_maries

Enfin…une visite a Shanghai sans un passage par le wunderbar, salle de billard réputée dans le nord est de la ville, n’aurait pas été complète. Je suis donc nulle au billard c’est officiel !

Pour les amateurs d’experience culinaire, j’ai deux endroits a recommander: Jade on 36 et Sense&bund, définitivement à faire.

La culture chinoise est vraiment passionante mais difficile à saisir pour nous petits européens surtout si l’on ne vit pas sur place. C’est un apprentissage long (attitude, langue, vision du monde, religion, nourriture, musique, tradition....) qu’il serait difficile de résumer en 2 ou 3 passages par le pays du soleil levant. Je dis ca, car cette semaine de vacances s’est passée au moment ou la flamme olympique fut éteinte par les français, peut-être pas une erreur mais avec des conséquences certainement pas encore bien mesurables...

plus de photos colonne de droite

rockets

Publicité
Commentaires
A
ta lére bizar a côté d'un basketeur
Hélène à Singap...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité